Napée

Sentir et vivre
Pages : 1 Bas de page  Page précédente  Page suivante
Ajouter une réponseAbsylia, index du forum -> Le coin des artistes -> Ecrits
Siklaris

Posté le 20-02-2008 à 22:06:59  Voir le profil de Siklaris Envoyer un message privé à Siklaris 

Bonjour à tous,

Je vous propose ici un de mes textes. C'est très court, et le but était tout simplement de décrire l'état dans lequel on est lorsque l'on se sent désemparé face au monde. Ici c'est exprimé à travers un Homme qui trouve refuge dans l'alcool un soir. Il n'y a pas de narration, c'est l'histoire d'une soirée, d'un instant dont il n'aura même pas lui-même entendu le souffle :

"Ce que vous ressentez trouvera sa propre forme"
- Jack Kerouac.

La vie pétille de son étrangeté lorsque l'on est isolé. Un Homme déambule, ses pas suivent une courbe que seul son esprit perçoit. En face surgissent les lumières de la réalité, puis les contours dilatés d'un bar. Les formes et les couleurs lui échappent. Les autres s'accordent à créer et nommer leur univers, mais lui, exilé du réel, glisse dans les distorsions spiritiques de sa conscience. Le jour s'est déjà échappé, vagabondant ; silence exaltant du noir étreignant.
La démarche hallucinée de l'Homme amène les pas de son long voyage contre la brume d'un bistrot. Son entrée échappe à la mire soupirante de ces buveurs moribonds et détachés de l'âpre ermite. On tend boisson, on tend monnaie; et il fait de lui l'acteur incurable du vin qui l'oubli de sa destinée morfondue, des nuages exaltés.
Dans sa profonde misère aveugle, l'intrus sommeille et endort le soir, vide répété sur le cercle affable des rêves enragés.

Voila, c'était la première fois que j'écrivais un texte de cette manière, donc autant vous dire que le premier texte que je vous propose sur ce forum est peu commun par rapport à ce que j'ai l'habitude d'écrire. Mais sans savoir pourquoi j'ai pensé que cela pourrait être intéressé. C'est peu l'esprit du site (on voit beaucoup plus de texte romantiques ou purement sombre) mais du coup ça permet de discuter et de s'ouvrir.
Dès que j'en aurais l'envie je posterai surement des poêmes pour ceux que ça intéresse de lire.

Sur ce,

Bonne soirée à tous.

Message édité par Siklaris le 20-02-2008 à 22:26

Sabrina

Posté le 20-02-2008 à 22:25:43  Voir le profil de Sabrina Envoyer un message privé à Sabrina 

J'aime bien le thème sur lequel tu as choisi d'écrire ce court texte!! L'écriture et les termes sont très recherchés, et ça donne un petit côté mystérieux à cet homme, qui va dans le bar...
Juste une petite faute que j'ai remarquée^^

Les formes et les couleurs lui échappe
échappent

Je me réjouis de lire tes poèmes! Bonne soirée à toi aussi!!

espoir...

Stella

Localisation : Sous un chapiteau dans la gadoue, avec des ptits zozios sur les épaules et une guitare sur le dos

Posté le 20-02-2008 à 22:36:00  Voir le profil de Stella Envoyer un message privé à Stella 

j'aime beaucoup! le rythme, les mot, les sons, donnent une ambiance ouatée et fragile... c'est vraiment bien! et même ta manière de t'exprimer dans tes phrases banales donne qqch...je me réjouit vraiment de te lire plus!
bizous!

-'C'est parce qu'y fait tout noir que tu pleure??' -'Nan, je trouve plus mon yogourt!' http://img369.imageshack.us/img369/2031/bonhommebleu51qw.gif

Siklaris

Posté le 20-02-2008 à 22:37:18  Voir le profil de Siklaris Envoyer un message privé à Siklaris 

Merci beaucoup à vous deux : Sabrina et Stella. Concernant la faute j'ai immédiatement modifié ça, petite erreur d'étourderie.
Mais sincèrement, merci pour votre intérêt, cela fait plaisir.

Concernant le thème, en l'occurrence l'alcool, c'est effectivement des moments que j'ai vécu et l'altération de conscience que produit la boisson n'est pas en rien dans la recherche d'une écriture un peu innéfable. C'est étonnant ce que l'on peut enlever comme certaines barrières reculées de l'esprit en étant soul. Je ne fait pas l'éloge de l'alcool, rassurez-vous. Mais dans les moments d'oubli, ou même après lorsque le réel fait défault, on peut parfois en sortir des choses étonnantes et enragées.

Voici un poème que j'ai écrit une fois sous l'emprise de l'alcool :

Ah ! Vous qui croyez vivre dans un monde !
Mais qu'est-ce qu'un monde lorsque se referme sur nous la matière ?
L'aveuglement est le reflet de l'illusion
Vous vous fourvoyez tel que vous êtes et je l'affirme,
Sans hésitation.
Oui moi,
Je l'affirme.

Dans les belles prouesses étoilées de votre pensée
Vous ne percevez pas le vide de votre conscience
Ensemble et d'un trait vous suivez le guide
Vers votre ignorance et votre perte proclamée.

Oui je suis ivre et alors quoi ?
Que fait l'existence des êtres qui se détachent ?
Ils sont sa raison et sa nature profonde.
Les nuages s'abattent langoureusement dans l'atmosphère
Et encore vous criez, croyant percevoir la vérité.

Mais ouvrez votre esprit et ne vous fiez pas au reste
Car par la faute de l'humanité, l'Homme n'est rien.
Eternel paradoxe que nul n'entend
Sauf peut-être le poète et son enchantement
Qui chaque jour couche sur le papier l'avenir de cette humanité.
Délabrée, délabrée...

C'est moins prenant qu'un poème écrit normalement s'il est senti, on peut le consentir. Mais dans cet état la déshinibition fait que l'on exprime une idée plus directement, mais il est possible de garder le ton poétique.

Enfin, je vous ai mit ce texte (qui remonte un peu) en titre d'accompagnement au thème de l'alcool du premier texte que j'ai posté.
Quand l'envie et le temps me seront accordés je posterai donc les poèmes lyriques que j'ai écrit.

Bonne soirée à tous.

Message édité par Siklaris le 20-02-2008 à 22:38

Stella

Localisation : Sous un chapiteau dans la gadoue, avec des ptits zozios sur les épaules et une guitare sur le dos

Posté le 20-02-2008 à 22:47:04  Voir le profil de Stella Envoyer un message privé à Stella 

surprenant... c'est ...j'arrive pas décrire ... décousu, fort, éveillé... enfin, je ressois tes ondes je crois... jme comprend c'est déjà ca! ^.^
biz!

-'C'est parce qu'y fait tout noir que tu pleure??' -'Nan, je trouve plus mon yogourt!' http://img369.imageshack.us/img369/2031/bonhommebleu51qw.gif

Lorelei22

Posté le 21-02-2008 à 11:20:34  Voir le profil de Lorelei22 Envoyer un message privé à Lorelei22 

Hello et ... BRAVO!!! J'aime beaucoup la syntaxe et le style du texte, c'est agréable de lire des phrases bien faites... Le poème me plaît aussi d'ailleurs. Je n'aime que très peu la poésie, seules quelques oeuvres m'interpellent parfois, celle-ci en fait partie, merci. :yeah:

Si vous voulez devenir mes éditeurs ;)http://www.mymajorcompanyboo (...) rs/tinalorelei/

Siklaris

Posté le 21-02-2008 à 12:34:34  Voir le profil de Siklaris Envoyer un message privé à Siklaris 

Merci beaucoup pour ces retours, ça me touche vraiment !

Merci encore ^_^ Je suis content de t'avoir fait aimer un style de poésie Lorelei ;)

Sabrina

Posté le 21-02-2008 à 17:05:34  Voir le profil de Sabrina Envoyer un message privé à Sabrina 

Pour le texte que tu as écrit sous l'emprise de l'alcool, je le trouve très réussi, même s'il est un peu "décousu" comme le dit Stella! Tu fais ressortir des réalités malheureuses et ce texte me touche!!

espoir...

Siklaris

Posté le 22-02-2008 à 19:49:23  Voir le profil de Siklaris Envoyer un message privé à Siklaris 

Je vous propose ici un petit poème écrit aujourd'hui, avant mon départ de cinq jours en vacances.

L’entrave traînante des effluves opprimait alors
Les douces querelles, en soir des brumes qui ondulent,
Chatoyants hémisphères des abysses colossaux.
C’est une empreinte bouffante qui inspire les corps
Dans les heures où encore j’encre ces feuilles sablées
De leur poison humide.

Passé la hauteur de ces chemins attendrissants
Un sillage, un pied devant, écarlate et débauché
Me ramène à la berge de cette attendrie,
Au seuil de ma solennité première,
Cérémonial de l'esprit, à l’usure, évasé.

C'est à vous de l'accommoder selon vos sens. Je l'ai écrit en souhaitant exprimer la sensation lorsque l'esprit s'ouvre pour matérialiser ce que nous avons en soi... c'est le moment avant de poser le stylo sur la feuille,ce que je ressent lorsque l'inspiration arrive et que je vais écrire.
Mais c'est aussi un profond ressenti et chacun peu interpréter ce poème et en visualiser les représentations qui touchent à son vécu.

Bonne soirée à toutes et tous ;

Antoine.

Message édité par Siklaris le 23-02-2008 à 17:52

Lorelei22

Posté le 22-02-2008 à 20:22:41  Voir le profil de Lorelei22 Envoyer un message privé à Lorelei22 

Bonnes Vacances!!! :smile:

Reviens-nous avec pleins de beaux vers!!! :yeah:

Si vous voulez devenir mes éditeurs ;)http://www.mymajorcompanyboo (...) rs/tinalorelei/

Stella

Posté le 23-02-2008 à 16:57:51  Voir le profil de Stella Envoyer un message privé à Stella 

j'aime un peu moins celui-ci, peut-être trop d'images, de sens possibles... mais intéressant quand même!!
bizous, bonnes vac!!

Arwen

Localisation : Quelque part entre une guitare, une flûte, deux trois partoches, de beaux nuages cotnneux, une feuille de canson, un pinceau, un crayon et un bon bouquin... Niark, bonne chance pour me trouver! ;p

Posté le 01-03-2008 à 20:22:34  Voir le profil de Arwen Envoyer un message privé à Arwen 

Moi je les trouve tous bien. Le dernier est plus difficile d'accès quand on a lu les autres parce qu'il faut prendre plus de distance par rapport à la réalité, c'est peut être ce qui t'a gênée Stella. Mais j'aime bien cette ambiance détachée du réel moi, on s'en retourne dans les brumes du rêve après l'avoir lu... Enfin, moi ça me fait un peu flotter... J'aime bien...

Message édité par Gwaënardel le 02-03-2008 à 14:15

J'aime... lui

Ajouter une réponseAbsylia, index du forum -> Le coin des artistes -> Ecrits
Pages : 1 Haut de page  Page précédente  Page suivante

Ce forum est la propriété de Absylia et comporte des copyrights au niveau des images et smileys.
Toute utilisation sans autorisation sera soumise à poursuites © 2008 Absylia
Page générée en 0.376300 secondes
Hébergement professionnel Celeonet