Azelys

Les Contes de Chrysalid...
Pages : 1 Bas de page  Page précédente  Page suivante
Ajouter une réponseAbsylia, index du forum -> Le coin des artistes -> Ecrits
Chrysalid

Posté le 27-04-2011 à 09:17:30  Voir le profil de Chrysalid Envoyer un message privé à Chrysalid 

Hello :)

Après en avoir discuté avec Lorelei sur un autre topic, je pense pouvoir mettre ici quelques histoires que j'ai écrites au fil de ma jeunesse. Avant toute chose, il faut savoir que j'ai écrit pendant longtemps, tant des nouvelles que des romans, mais que j'ai un peu arrêté depuis quelques années. Je ne ferme pas la porte à de nouvelles productions à l'avenir, mais j'admets que l'âge adulte a de nombreux inconvénients, dont celui de ne pas laisser beaucoup de temps libre...

Je mettrai donc ici quelques nouvelles... quand je les aurai sous la main ! Certaines ont déjà été relues/corrigées/modifiées... voire même validées pour certaines (pas toutes), mais de nouvelles critiques seront toujours les bienvenues.

(Bon, faudra juste que je pense à ressortir mes histoires quand je serai chez moi, en fait...)

Y a des jours, comme ça, où tout va bien... Dans quel monde vit-on, je vous le demande...

Lorelei22

Posté le 29-04-2011 à 19:58:29  Voir le profil de Lorelei22 Envoyer un message privé à Lorelei22 

On attend de voir ça!! ;)

Si vous voulez devenir mes éditeurs ;)http://www.mymajorcompanyboo (...) rs/tinalorelei/

Chrysalid

Posté le 05-05-2011 à 09:01:16  Voir le profil de Chrysalid Envoyer un message privé à Chrysalid 

Ayé, j'ai enfin pensé à récupérer mes textes. J'ai choisi de vous livrer l'une de mes plus anciennes histoires, corrigée et réécrite ces dernières années, donc elle est à priori tout à fait lisible. Cette courte histoire ne brille pas par son originalité car elle est en réalité la réécriture d'un conte breton... c'était plus pour moi un exercice qu'autre chose. A vous de juger le résultat.

LA MUSIQUE ELFE

Dans un petit village de campagne, dont le nom m'échappe, se produisit un jour un événement étrange qui bouleversa la vie de ce pauvre Vernus. Les esprits des elfes avaient réussi, en ce temps-là, à prouver combien ils pouvaient être puissants, bien au-delà de leur innocente apparence.

Vernus Gripâturage, un modeste paysan, possédait une ferme au nord du village, qu’il habitait avec ses deux fils et sa femme. Et malgré son grand âge, il était assez vigoureux pour vivre encore de longues années. Du moins… c'est ce que l'on croyait à cette époque-là.

Un jour, tandis que sa femme et ses fils étaient à la ville, le vieil homme se reposait près d’une fenêtre en attendant que le temps passe. Par moments, il jetait un coup d’œil à l’extérieur, histoire de vérifier si ses champs fleurissaient bien… puis il replongeait dans une douce et chaude somnolence.

Ses oreilles tressaillirent soudain au son d’une musique flûtée semblant trouver sa source dans les profondeurs de la forêt voisine. Intrigué, Vernus se redressa et scruta la lisière… mais ne vit rien. La musique, gaie et pétillante, était à la fois proche et lointaine, si bien qu’il fut incapable de déterminer à quelle distance se trouvait le musicien de passage.

Le fermier sortit de la bâtisse et se dirigea vers cette mélodie enchanteresse afin d’applaudir les efforts du flûtiste. Il suivit les notes dans la forêt pendant quelques minutes avant de déboucher sur une petite clairière dont il n’avait pas le souvenir. Arrivé là, il s’arrêta, interdit. Au centre de la prairie dansait une ronde de petits êtres fluets presque nus. Pas plus hauts que des enfants, ils avaient de longs membres effilés, des cheveux en bataille aux couleurs surprenantes, parfois verts ou bleus, et certains étaient pourvus d’ailes transparentes, presqu’invisibles ! Leurs yeux, bien trop grands pour leurs petits visages féeriques, exprimaient une telle joie que Vernus en fut tout ému. Au centre de leur cercle, trois petits êtres semblables jouaient de la flûte en sautillant sur place. Dès que les petits hommes virent Vernus, ils vinrent le chercher et, le tirant par les manches, l’entraînèrent dans leur farandole. Et ils dansèrent et dansèrent ! Le vieux paysan avait l'impression d'avoir retrouvé toute l’énergie de sa lointaine jeunesse. Les petits êtres étaient joyeux et la clairière entière semblait dégager une aura de bonheur.

Et ils sautaient, et ils tournaient, sur le rythme effréné de cette musique ensorceleuse qu'aucun compositeur humain n'aurait pu écrire. Semblant échapper à la fatigue, le vieil homme en profita pour s’amuser tout son saoul. Combien de temps demeura-t-il là, à bondir avec les petites créatures ? De longues minutes ? Certainement. Peut-être même des heures ! Il perdit rapidement la notion du temps.

Au bout d’un moment, il se souvint de sa famille qui ne devait plus tarder à rentrer. Vernus décida qu’il était temps pour lui de quitter les êtres sylvestres… Mais ceux-ci le retinrent pour qu’il reste danser avec eux. Poussant des petits cris aigus, ils s’agrippèrent à ses manches et à ses chausses à tel point qu’il dut se dégager de force ! Lorsqu’il fut libre de ses mouvements, l’ambiance sembla brusquement se refroidir tout autour de lui. Les petits elfes lui lançaient des regards noirs de colère et un vent glacial soufflait maintenant sur la clairière. Même le ciel se chargea de lourds nuages. Inquiet, Vernus leur jeta un dernier regard, terrifié à l’idée d’avoir provoqué leur colère. Mais la clairière était déserte à présent. Seul l’écho de la musique enchantée résonnait encore aux oreilles du vieil homme. Avait-il vraiment vécu cette aventure ? Ou bien n’était-elle arrivée que dans son esprit ? Tout ce qu’il distingua fut ce cercle de champignons, au centre de la clairière, qu’il n’avait pas remarqué plus tôt.

- Eh bien qu’ils disparaissent ! dit le vieil homme en haussant les épaules. Grand bien leur fasse, je dois être rentré avant la nuit…

Tandis qu'il marchait dans la forêt, il eut une étrange sensation de malaise, comme si l'atmosphère s'était alourdie. Les oiseaux s'étaient tus et le soleil se couchait lentement. Un épais silence avait envahi la contrée, parfois entrecoupé par le hurlement des loups dans le lointain.

Lorsque Vernus arriva chez lui, il remarqua immédiatement que sa porte d’entrée n’était plus verrouillée. Il était pourtant sûr de l’avoir fermée en partant ! Méfiant, il pénétra lentement dans la ferme… et vit avec stupeur que toute la décoration intérieure avait été modifiée ! Les meubles n'étaient plus les mêmes, des tableaux avaient été accrochés aux murs et même le plafonnier de bois avait été remplacé ! Pire encore, lorsqu’il entra dans le salon, il vit un très jeune enfant inconnu jouer sur le tapis. Celui-ci leva vers lui un regard intrigué, puis il lui tendit les bras en lui adressant un large sourire – sourire qui sembla vaguement familier à Vernus.

Tout à coup, quelqu'un se racla la gorge dernière lui ! Le vieillard se retourna vivement pour se retrouver nez à nez avec un homme portant des vêtements à l'allure étrange.

- Qui êtes-vous ? demanda le nouvel arrivant avec fermeté.

- Mais… c'est moi qui devrais vous poser cette question ! Je m'appelle Vernus Gripâturage et je suis le propriétaire de ces lieux. Et vous ? Qui êtes-vous donc ?

- Vernus… Vernus Gripâturage ? Mais ce n'est pas possible, voyons. Mon père m'a souvent parlé de son père qui avait subitement disparu un jour sans laisser de traces. Il portait le même nom que vous.

A ces mots, Vernus fut changé en pierre…

Y a des jours, comme ça, où tout va bien... Dans quel monde vit-on, je vous le demande...

Ajouter une réponseAbsylia, index du forum -> Le coin des artistes -> Ecrits
Pages : 1 Haut de page  Page précédente  Page suivante

Ce forum est la propriété de Absylia et comporte des copyrights au niveau des images et smileys.
Toute utilisation sans autorisation sera soumise à poursuites © 2008 Absylia
Page générée en 0.312429 secondes
Hébergement professionnel Celeonet