Drakan 
Inscrit le : 18 nov 2007 Messages : 360 Localisation : Lyon | Posté le 03-07-2008 à 03:09:24 Bonjour (ou bonsoir selon l'heure, mais à la limite vous vous en moquez),
Je poste ici deux textes en attendants d'autres qui pourraient suivre, quoique, pendant cette période ou la Japan Expo va désormais commencer, ou le forum va être déserté quelques jours durant.
Deux textes complètements différents. Le premier sintitule "Ma tempête allégorique" (il est amusant de chercher la signification de toutes les métahpores etc... non je blague, c'est un vrai casse tête), il s'agit d'une sorte de poème, je dis bien une sorte car au final ce n'est que par la forme que l'on peut le considéré comme tel. Des vers en prose, dont la coupure est brutale et incohérente pour briser le rythme de la lecture volontairement. Vous y trouverez quelques modifications par rapport à l'original puisque je censure une fois trop personnel ou vraiment impossible à mettre publiquement sur le forum.
Concernant le second texte... il a but précis, que je ne dévoilerai pas au risque de gâcher la surprise de la lecture du texte, mais je vous en ferais éventuellement part si vous n'y avez rien compris. La encore j'ai du le soumettre à une auto censure sévère, 3-4 mots disparaissent, un paragraphes et 6-7 lignes tout au plus. Comprenez bien que je ne peux me permettre de mettre tout ce que je pense exactement ici. Bonne lecture!
PS: un cachet contre les maux de têtes est probablement souhaitable.
Ma Tempête Allégorique.
On a tous vécu notre Tempête.
Cette Tempête qui ne nous laisse jamais indemne.
On a tous sentis ce Vent incontrôlable
Qui emporte tout ce qui se trouve sur son passage
Ce sont les aléas du Vent, les aléas de notre Tempête
Désormais vécue dont on se souvient encore.
Ses souvenirs qui reviennent après ce désastre,
Grâce a cette petite brise d'une nuit hivernale qui
Effleure notre joue, nous rappelant ainsi
Ce terrible cataclysme que nous avons vécus.
Cette brise, ce mistral... Peut être n'est elle que
Le calme avant une seconde Tempête. Une brise
Annonciatrice d'une seconde catastrophe, nous avertissant
Par cette petite bise mélancolique que rien n'est encore fini.
Il n'est nullement utile de consulter les Astres,
Ni les grands visionnaires de notre Monde,
Ils ne le savent pas plus que vous, cette question qui
Nous ronges: "Quand? Quand reviendras-t-elle?"
Certains éviteront de faire face à ce responsable
Que nous nommons: Léviathan. Cependant il est
Inutile d'essayer de s'attirer les grâces de l'Archipel Mythique.
Il n'épargne personne, trop insouciant des dommages
Qu'il peut causer à des millions de vies. Il est trop gros,
Trop grand, et trop puissant pour prêter son intention
A une seule petite créature que nous sommes.
Il ne vous sauvera pas de l'éventuelle prochaine Tempête causée
Par ces grands mouvements sinueux et maladroit.
De ce fait il est préférable de faire face, d'encaisser
Cette prochaine Tempête au mieux possible au lieu de
Tout abandonner et se laisser emporter dans les
Profondeurs abyssales. Car puisque ne nous
N'avons pas choisis de naître, nous pouvons cependant
Choisir notre Mort, c'est probablement les raisons
Qui me font encore vivre pour le moment.
Il n'y aura peut être pas de prochaine fois,
Peut être qu'il n'y aura qu'une seule Tempête dans
La vie de certains, d'autres auront subi peut être que
Quelques rafales, ou d'autre encore de véritables Ouragans
Tout le long de leurs vies. Ce sont les aléas, nous n'y pouvons
Rien, a part peut être imploré une entité supérieur, généralement
Servant à soulager les mœurs des êtres qui ne peuvent faire autrement.
Priés, soulagés vous si besoin est. La purgation du mal nous permettra
Peut être de mieux sentir passer le prochain cataclysme. A dire vrai,
C'est une méthode efficace pour la plupart du monde qui m'entour.
L'Art permet de tenir, de purger de la tristesse et autres
Sentiments qui restent. C'est la catharsis post-apocalyptique de l'Art.
A chacun son sort, le tout est de savoir comment le changer.
Les personnes émues devant un tableau, pleurant devant un film ou encore en écoutant de la musique par exemple, sont des personnes faibles d’esprit, des naïfs, qui se laissent amadouer par l’Art ; ne pouvant dès lors lutter contre ses effets cathartiques, ne pouvant libérer leurs émotions sans lui, ils ont besoins de cet auxiliaire de vie. Les faibles d’esprits se laissent influencer, ils sont inférieurs à ceux qui justement ne se laissent pas manipuler et qui n’ont donc pas besoin de l’Art pour pleurer quand bon leur semble, ou pour manifester une certaine émotion dans un certain contexte. On pourrait dès lors creuser un fossé entre ces personnes, séparer les faibles des forts, bâtir un mur, édifier de nouvelles frontières, diviser la Terre en deux pour qu’une certaine forme d’harmonie puisse exister car comme chacun d’entre vous le sais, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Certains extrémistes iront à penser qu’il faudrait peut être « parqué » les uns, les laisser coupés, à l’abandon des autres. Dans un sens ils ont raisons, s’il faut diviser le monde en deux puisque l’on s’aperçoit qu’il y a des animosités envers une catégorie de personnes que l’on pourrait qualifier « d’invalide à la vie » dont les convictions nous exaspèrent au plus haut point, ce peut être une solution viable, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’éventuelles idées fumistes et donc extrémistes et par conséquent, radicales.
Le monde dans lequel on vit oublie de plus en plus la place de l’Art, le monde " [censure] " laisse place à des forts d’esprits, fort mais ignorants, il laisse place également à des insensibles, cependant ceux-ci au final ne valent pas plus qu’une coquille vide, autrement dit : rien, des chiffres supplémentaires pour l’Etat à la rigueur, des matricules, nouveaux codes barres.
A ce compte la, je suis une personne très faible d’esprit, et je ne compte pas changer de sitôt. Entre les faibles d’esprits conscients, les ignorants et les sous m***es qui ne valent rien humainement, j’ai très vite fait mon choix !
Morale ! :
A présent, vous vous rendez compte qu’il y a malgré tout bien peu de monde aussi insensibles dans le monde, mais si il y a peu d’insensibles, il y a malheureusement beaucoup trop d’ignorants car désormais rendez vous compte dès lors à quel point l’Art est au centre même de la Vie et tout le sens qu’il lui donne ! Cela laisse à réfléchir quant on voit notre monde " [censure de 7 lignes] " Dans notre monde "[censure]", l’appât du gain nous fait oublier à force la raison même de la Vie et de sa conception, ce qui nous fait vivre.
Drakan
Message édité par Drakan le 03-07-2008 à 03:14 |