Posté le 15-09-2009 à 23:49:20 Justement, ce qui vas différencier une bonne colorisation d’un coloriage de 6ème c’est bien le fait de réussir à poser des valeurs sur ton dessin. Je peux paraître méchant en disant ça mais il faut savoir aussi regarder en face : dans ton dessin (au niveau couleur) je ne vois pratiquement que des aplats fait aux feutres. En somme je vois ici quelqu’un qui a su poser des couleurs aux bons endroits sans dépasser mais rien de plus. Il y a l’intention de vouloir donner de la profondeur avec quelques ombres par ci par là certes, mais ce n’est pas vraiment très intense comme volume.
Soyons donc honnête, ton coloriage n’est pas très intéressant pour le moment. Hésite pas à augmenter l’intensité de tes ombres aussi, que le dessin ne fasse pas trop « plat », ton ombrage est vraiment trop timide si je puis dire. Définit également d’où provient exactement ta source de lumière pour pouvoir poser les ombres et lumières de façons plus cohérentes. N’oubli pas que tout tes éléments sont soumis à la lumière, du coup même le petit sac accroché au niveau de la taille de ton dessin par exemple se doit d’être ombré pour que le tout sois cohérent.
Concernant ton dessin en lui-même il y a quelques soucis d’anatomie. Par exemple ce qui m’a le plus frappé après avoir mieux regardé c’est la différence de taille existent entre les deux bras de ton personnage, ainsi que les mains (aaah les mains, une histoire d’amour pour la plupart des personnes). Les plis des vêtements font un peu surnaturel à certains endroits aussi (ceux du bras gauche notamment).
Enfin j’aimerais terminer sur la taille du dessin, certes il est encore un « peu » trop grand, et SURTOUT il est mal cadré : il y a environ 4,58 mètres de vide blanc ne servant à rien. Le logiciel fournit avec ton scanner devrait normalement te permettre assez facilement de recadrer tout ça avant la numérisation définitive, ou le fichier définitif. N’oublie pas non plus qu’il existe des logiciels de retouches photo et de dessins et qui peuvent te servir à corriger cela en utilisant les outils approprié. Alors certes Photoshop (pour ne pas le mentionner) est payant etc, et il est certains que tout le monde ne peut pas se le procurer. Mais il existe des logiciels gratuit te permettant de faire également beaucoup de chose avec : Gimp est un excellent exemple de concurrence à Photoshop de part sa gratuité.
Voilà voilà, il ne te reste plus qu'à assurer derrière, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire!
À bientôt,
Drak' |