Omniscient Naratress 
Inscrit le : 22 juin 2008 Messages : 17 Localisation : Ile de France | Posté le 22-06-2008 à 09:58:40 Fray : Woooh... Les trucs de Toume Kei, je connaissais pas, mais je vais me pencher là dessus... C'est à peu près tout ce que j'aime o_o.
Alors moi, je suis vraiment difficile en manga (même si j'adore), mais dans la série des choses que j'ai beaucoup aimées, il y a :
YUME NO SOKO ("au plus profond des rêves")

C'est un manga que j'ai découvert un peu par hasard.
Une petite fille se retrouve dans un konbini (l'équivalent japonais du drug store ou du petit super marché) tenu par un truc qui ressemble à un chien en peluche. Elle apprend que c'est ici que viennent ceux qui sont morts mais n'arrivent pas à disparaitre pour de vrai parce que quelque chose les tourmente. Elle travaillera dans ce magasin et rencontrera bon nombre de personnes, pour finalement partir à son tour.
Un alien... Des dessins vraiment originaux et poétiques, assez mignons, qui contrastent avec une histoire qui ets dans le fond assez triste puisqu'on voit à travers les yeux de la petite fille (non nommée) des individus qui veulent se dégager de fardeaux pour acceder à... La mort. Très joli manga en un seul tome qui se lit très vite et m'a fait penser à un mélange bizarre entre xxxHolic et Furi Kuri (alias fooly cooly ou fury cury, c'est un peu compliqué) O_o... Très joli même si je soupçonne la traduction d'avoir été un peu approximative par endroits.
----------------------------------------------------------------------------------
KINDERBOOK

Dans Kinderbook, Kan Takahama nous montre dix tranches de vies de femmes sur un ton un peu particulier mais assez touchant, parce qu'on nous montre tout ce qui a de plus "banal", mais d'un autre côté certaines histoires se terminent en queue de poissons où ont un dénouement triste. Des dessins magnifiques (de temps en temps c'est vraiment impressionnant) et quelque chose d'un peu sombre.
ATTENTION ! N'allez pas acheter ça à votre petit neveu qui adore les manga depuis peu, par contre, parce que les histoires sont assez matures (voire carrément pas pour enfants, je dis ça comme ça). Par contre, si vous voulez lire quelque chose de beau et dérangeant, c'est pas mal.
----------------------------------------------------------------------------------
DRAGON HEAD

Les dix tomes de la série se dévorent à une vitesse ahurissante et un lecteur normalement constitué doit éviter de faire ce style de lecture tard le soir (surtout les premiers volumes, qui sont insupportables). Si vous n'aimez pas les scénarios gores et inquiétants dans un contexte post-apocalyptique, alors vous n'aimerez pas Dragon Head (je préfère le dire dès maintenant).
Un train à bord duquel des lycéens partaient en voyage scolaire se retrouve coincé dans un tunnel après un éboulement. Tous les passagers sont morts exceptés trois adolescents, mais ils réalisent qu'ils ne peuvent pas sortir et sombrent plus ou moins dans la folie à force de rester au milieu de tous ces morts. Lorsqu'ils sortiront du tunnel, ils regretteront presque de ne pas être morts, eux aussi, parce que ce qui les attend à l'extérieur, c'est le monde après l'apocalypse.
et mon manga préféré sur terre (sans rire XD) :
MUSHISHI

Quelque part au Japon, à mi-chemin entre les ères Edo et Meiji, voyage un homme à l'apparence bien singulière : des cheveux blancs, un oeil vert et l'autre caché, une cigarette à la bouche, armé d'un anorak et portant sur son dos une sorte de boite en bois, cet homme, Ginko, parcoure le pays, sans but bien précis, et aide les gens qu'il rencontre sur son chemin. Ginko n'est pas un médecin, il n'est pas exorciste, c'est un Mushi shi. Qu'est-ce qu'un Mushishi ? Les Mushi sont des créatures invisibles, à la source même de la vie, et leur nature peut engendrer des troubles qui, parfois, touchent les humains, qui peuvent du jour au lendemain acquerir des capacités étranges ou au contraire perdre un de leur sens. Un Mushi shi est un homme capable de voir les Mushi et d'influer sur eux. Ginko, à travers son périple, va rencontrer un certain nombre de personnes qui subissent leur coexistence avec un mushi, et tentera d'arranger leur problème...
Ce manga est doué de qualités rares, qui méritent, à mon avis, d'être signalées au lecteur sceptique (ce que je peux comprendre, car si certains manga sont excellents, d'autres peuvent être très mauvais ; et je parle en connaissance de cause). Bon, déjà, les dessins sont très agréables, relativement épurés (personnellement, je préfère lorsque c'est simple), plutôt réaliste et pas prétencieux non plus (par exemple on s'apercevra que l'auteure ne sait pas dessiner les mains, et qu'elle met beaucoup plus de temps qu'un mangaka moyen pour dessiner ; les traits de ginko deviendront, au fil des tomes, de plus en plus achevés). Les couvertures sont superbes, et l'édition Française très soignée (Pika).
Il règne une sorte de simplicité poétique que l'on retrouve également dans l'histoire. Ginko n'a pas de but. Il se contente de voyager et lorsqu'il trouve quelque chose à faire, il le fait, c'est tout. Il n'est pas là pour exterminer les Mushi (contrairement à d'autres Mushishi), il essaie simplement de faire en sorte que la coexistence entre humains et Mushi soit possible. Car si les hommes subissent l'existence de ces bestioles, les mushi ne sont pas responsables des dommages qu'ils causent, et ne sont que des organismes sans réelle pensée. D'ailleurs, Ginko n'est pas parfait, et certaines histoires se termineront sur un succès très relatif, mais il semble que malgré tout on a choisi la meilleure solution (et c'est un point de vue écologiste, sur le même plan que certains films de Miyazaki) : on coexiste, même si c'est parfois difficile.
La traduction Française n'est pas toujours excellente (je dis ça parce que j'ai traduit les deux premiers volumes toute seule comme une grande quand ça n'existait pas encore en France), et certaines répliques ont un effet un peu redondant, mais ça se lit très bien quand même, et c'est infiniment poétique.
(... C'est long, mon truc XD... Excusez moi) |